Cloches: Saint-Just-Chaleyssin(F-38) église Saint-Pierre

Construit à flanc de colline dans la vallée de la Sévenne, la commune de Saint-Just-Chaleyssin est constitué de plusieurs hameaux dont les plus important sont Chaleyssin et Saint-Just. Au dernier recensement, le village était constitué de 2611 Âmes en 2018.

Histoire du village 

Avant 1801 il existait 2 paroisses, celle de Saint-Just et celle de Chaleyssin. Nous nous concentrerons aujourd’hui sur Chaleyssin.

Chaleyssin est habité depuis longtemps, du moins depuis l’époque Gallo-romaine, sous le nom de «Villa Calessianum » ce qui signifierait «Domaine de Coles » ou encore « Calexium ». Le domaine romain se transforma petit a petit en village, c’est ainsi que on retrouve la mention de Chaleyssin comme village en 837 sous le règne de Louis Ier dit « Le Pieux » Roi des Francs. Au XIIIe siècle le village devient Caleyssin et est intégré à la baronnie de Septème. En 1651 Chaleyssin devient une seigneurie indépendante dont le premier seigneur fut Louis de Genevrey, cet homme faisait parti de la Noble famille des Du Bourg (plutôt connu dans la région) qui restera aux mains de la seigneurie jusqu’à la révolution française, dont le dernier représentant fut Aimé Du Bourg (officier et gouverneur de la ville de Crémieu), leur château est situé à Saint-Just. A la suite de la Révolution la seigneurie disparaît et les 2 paroisses fusionnent pour donner Saint-Just-Chaleyssin.

L’église

L’église Saint Pierre que vous voyez aujourd’hui se dresser fièrement est une belle vielle dame, elle date en effet du XIe siècle, de 1040 plus précisément et fut construite par les moines Clunisien, nous ne savons pas s’il y avait une autre église avant. Le chœur de l’église est la partie la plus ancienne et est d’un style roman des plus commun. Plus on s’éloigne du chœur plus le bâtiment est récent mais tout ça reste antérieur au XIIIe siècle. Arrêtons nous dans la nef et levons la tête , vous pourrez admirer une voûte romane entièrement en bois et décoré. Au milieu du XIXe siècle un problème se pose, il faut un nouveau clocher. Celui-ci est construit en 1855 ainsi qu’une nouvelle façade car celui-ci prend le rôle de clocher porche. En 1921, une flèche est ajoutée.

Pour accéder aux cloches, on rentre par une petite porte a droite de l’entrée de l’église et nous empruntons un escalier sombre,nous arrivons ainsi dans la chambre du sonneur,ici sont entreposé trois statues, celle de la Vierge Marie, de Sainte Thérèse de Lisieux et du curé d’Ars. Nous empruntons ainsi deux escaliers en bois raide, après cette petite montée, nous arrivons au niveau des cloches.

Les Cloches

Nous n’avons malheureusement pas beaucoup d’information sur les anciennes cloches. On sait qu’une cloche fut fondu par Jean-Baptiste Rosier (1790-1869), fondeur itinérant originaire de Chaumont (52) où est installé la fonderie familiale, en 1811 il est de passage à Chaleyssin en 1811 et y font une cloche (fondu sur site). En 1875, les frères Paccard, Georges(1839-1914) et Francisque (1848-1912) fondent les deux cloches actuelles.

Cloche 1 :

Nom : Sainte Trinité Fondeur : Paccard (Georges et Francisque)à Annecy-le-Vieux(74) Année : 1875 Diamètre : 105 cm Poids : 692,5 kg*(705 kg**) Note : Fa#3

Cloche 2 :

Nom : Vierge Marie
Fondeur : Paccard (Georges et Francisque)à Annecy-le-Vieux
Année:1875
Diamètre:82,5 cm
Poids:332,5 kg*(370 kg**)
Note:La#3

Cette vidéo n’est pas disponible en publique car je la trouve d’une qualité trop basse (surtout l’audio) cela est du à la corruption de mon dossier comprenant vidéo et audio, je n’ai pu le récupérer qu’en basse qualité.

Je remercie chaleureusement: -Mme.Isabelle Hugou,Maire de Saint-Just-Chaleyssin pour son autorisation -M.Martial Raphet,Président du centre de recherche historique du Nord Dauphiné ,pour son accueil chaleureux, pour l’ouverture de l’église et du clocher ainsi que l’envoi d’archives.

Les Cloches Iséroises

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer